Rallumons les étoiles – 30 avril 2019

Le mardi 30 avril, nous avons réalisé une petite action (pas si) tranquille d’extinction de vitrines et de recouvrement gentil au blanc de meudon.

Au préalable, nous avions fait un repérage des magasins qui laissait allumé leurs lumières après l’heure d’extinction légale (1h du matin).

Le mardi soir, après 1h pour ne viser que ceux qui ne respectent pas la loi, nous éteignons quand c’est possible grâce à l’interrupteur pompier, et peignons au blanc de meudon des slogans et messages. Nous laissons aussi un tract qui explique notre action et qui nous sommes sur la porte.

Oui, il est bien plus d’1h et tout est allumé

Soudain, dès le lendemain, c’est l’emballement médiatique autour de cette action (accusation de vandalisme anonyme nocturne), que nous avons pris soin de démonter.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-les-commerces-du-centre-epingles-pour-les-nuisances-lumineuses-6332874

Nous avons obtenu un rendez-vous avec le chargé de mission Transition & commerces de Plein Centre, l’association des commerçant du centre ville de Nantes. Qui, rendons lui honneur, avait ce dossier dans sa liste de choses à faire, mais l’a fait passer sur le haut de la pile pour un moment.

Affaire à suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page