Qui sommes-nous ?

1 – L’association nationale

Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) est une association française de loi 1901, créée le 20 juin 1992. Comme son nom l’indique, elle a pour objectif de lutter contre les nombreux effets négatifs de la publicité sous toutes ses formes.
Ses moyens d’action sont variés : information et sensibilisation, actions non-violentes, campagnes de mobilisation, plaidoyer, veille et analyse critique, etc…
Pour en savoir plus sur l’association, voici la page de présentation du site web national.

2 – Les groupes locaux

L’association existe à l’échelle nationale mais aussi locale, avec une vingtaine de groupes locaux répartis un peu partout en France. Chaque groupe local dispose d’une large autonomie et possède une charte globale de fonctionnement. La gouvernance de l’association s’appuie beaucoup sur l’implication des groupes locaux et des membres actifs. Voici la page qui recense tous les groupes locaux.

3 – Le collectif RAP Nantes

À Nantes, un premier groupe local a été actif entre début 2015 et début 2017. Puis, après un long silence radio, la dynamique est relancée fin 2018, avec la création d’un nouveau collectif RAP Nantes porté par une dizaine de militant·e·s de tous horizons.

Dans les semaines qui suivent, une première action de recouvrement est organisée en amont du Black Friday, puis en décembre le collectif participe activement à la seconde Marche pour le Climat.

En janvier 2019, nous organisions notre premier évènement public : « Pourquoi et comment lutter contre la pub ? ». Ce soir-là, bien que nous étions un mardi, 100 personnes sont venues écouter la conférence animée par Khaled Gaiji, porte-parole de l’association R.A.P.

Dans la foulée, le premier semestre 2019 a été bien rempli : diverses actions non-violentes, articles de presses, et premières rencontres avec des élu·e·s et autres acteurs liés au sujet de la publicité.

Après une pause estivale bien méritée, RAP Nantes reprend du service en septembre avec encore plus d’ambition et de détermination. À coup sûr, l’année 2020 sera déterminante quant à l’avenir de la place de la publicité dans la métropole nantaise…

Pour parcourir notre historique de manière plus exhaustive, rendez-vous sur nos pages « Historique / actions » et « Revue de presse ».


Revenir en haut de page