Dans le cadre de la refonte du RLP, chaque habitant de la métropole est invité à apporter ses observations et propositions dans une concertation publique. Les acteurs ayant part au sujet sont invités à partager leur position de manière détaillée dans un cahier d’acteur.
Ces documents permettent à chacun d’avoir un panorama des points de vues, avis et revendications des différents acteurs autour du sujet de la publicité (associations environnements, groupements de riverains, publicitaires, etc.).
Dans cette démarche, les membres de RAP Nantes ont réuni leurs idées dans le cahier que vous pouvez consulter ci-dessous. Nos principales revendications sont :
- retrait et interdictions des panneaux publicitaires vidéo
- réduction de la publicité lumineuse
- réduction de la taille et de la densité des supports publicitaires
- faire respecter la règlementation (supports illégaux, affichages sauvages)
Pour faire vivre cette concertation, et qu’elle porte les avis du plus grand nombre d’habitants de la métropole, nous vous invitons à venir, vous aussi, déposer votre contribution sur le site https://www.registre-dematerialise.fr/2110
Vous pouvez retrouver à ces pages les autres cahiers d’acteurs déjà publiés :
- Union de la Publicité Extérieure
- OBBC Orvault Bourg dans le Bon Cens
- JCDecaux
- FNE Pays de la Loire – Bretagne Vivante
Le contenu du cahier d’acteur est consultable à ce lien, ou ci-dessous et la page suivante.
Synthèse de la position et argumentaire concernant le projet de règlement local de publicité métropolitain
La publicité n’a jamais eu très bonne réputation, manipulatrice, laide et omniprésente, mensongère, dogmatique … Même si elle peut parfois nous faire rire ou être jolie, elle est toujours là pour vendre et on la tolère parce qu’elle finance ceux qui la diffusent. Mais aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène car on la trouve de plus en plus en contradiction avec les enjeux écologiques et sociétaux. Bien que les règles du RLP soient adoptées pour répondre à des conditions de préservation de la qualité de vie des habitants, le support publicitaire est indissociable de son contenu, qui le rend souvent d’autant plus nuisible à la qualité de vie.
Nantes Métropole souhaite apaiser la ville, notamment avec plus de nature en ville ou la réduction de la vitesse de circulation des voitures. La réduction significative du nombre et du type de supports publicitaires doit faire partie de cette volonté politique d’un espace public sain.
Cette volonté doit être d’autant plus forte, et en résistance à un chantage au progrès, car depuis une dizaine d’année sont apparus les écrans publicitaires. Plus lumineux, animés, plus difficile d’y échapper, à RAP Nantes, nous avons bien l’impression que ces panneaux ont relancé le sentiment d’agacement envers la publicité, face à laquelle on avait fini par se résigner sous sa forme immobile et éteinte. Ils sont un emblème de la publicité agressive et de son inadéquation avec les enjeux écologiques, contre lesquels il faut agir, mais pas seulement.
Détail de la contribution
(suite du cahier d’acteur sur la page suivante)