Enquête : quelle place pour la publicité dans la métropole nantaise ?

RAP Nantes a répondu à l’appel du collectif Nantes en Commun·e·s pour co-animer une enquête sur le thème de la publicité au sein de la métropole nantaise.

Le principe de cette enquête est d’essayer ensemble de mieux comprendre les enjeux locaux autour de la pub, pour ensuite pouvoir faire évoluer dans l’intérêt des habitant·e·s l’élaboration du futur Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), qui s’étalera sur les prochaines années.

En effet, une loi adoptée en juillet 2010 donnait 10 ans aux collectivités dotées d’un Règlement Local de Publicité (RLP) pour en faire la révision. Mais Nantes Métropole a décidé de ne pas traiter cette question au cours des mêmes démarches que celles effectuées pour élaborer son Plan Local d’Urbanisme métropolitain (PLUm), auquel le RLPi doit pourtant être annexé.
Le résultat n’est pas anodin : si aucune sanction n’est prévue à l’encontre des municipalités qui n’auront pas respecté le délai prévu, il n’en reste pas moins que les réglementations locales deviendront caduques au 14 juillet 2020. C’est alors la règlementation nationale, moins restrictive, qui s’appliquera à l’ensemble des communes de Nantes Métropole jusqu’à la mise en application d’un futur RLPi. À noter que, pendant cette période, les maires perdront leur autorité en matière d’implantation de la publicité, et que ce rôle de police sera alors assuré par la préfecture.

Étant donné le manque d’investissement du Conseil Métropolitain sur le sujet, il nous est apparu évident de prendre les devants. En affinant nos connaissances de la règlementation en matière de publicité, nous donnons du poids à nos arguments qui seront plus impactants lorsque, par la voie légaliste, le moment viendra de faire entendre notre voix en faveur d’une réduction drastique de l’arsenal publicitaire.

En somme, par cette démarche nous affirmons notre volonté de remettre le sort de la publicité entre les mains des habitant·e·s de la métropole, afin que les futures discussions n’aient pas lieu seulement entre les professionnels de la politique et ceux de la publicité.

Les quatre première rencontres de cette enquête ont lieu entre fin novembre et début janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page