Consultation publique : ressenti sur la place de la publicité dans la métropole nantaise

La publicité occupe une place grandissante dans l’espace public, et se manifeste sur des supports toujours plus variés : écrans, transports en commun, vélos en libre service, marquage au sol… Souhaitant connaître l’opinion des habitant·e·s de la métropole nantaise sur ce sujet, le collectif RAP Nantes lance une consultation en ligne adressée à tou·te·s les habitant·e·s des 24 communes qui la composent.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire

Le questionnaire, à travers une dizaine de questions simples, permet aux citoyennes et citoyens de tout âge d’exprimer leur ressenti sur les différents types de supports publicitaires, sur leur taille, ainsi que sur la publicité nocturne. Il propose également de nuancer avec des aspects positifs et négatifs de la publicité, l’objectif étant de recueillir l’opinion d’un maximum de personnes.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité du travail effectué par le collectif nantais en vue de l’élaboration du futur Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi), document qui encadrera les pratiques publicitaires sur l’espace public de l’ensemble du territoire de Nantes Métropole. En effet, les versions municipales actuelles arrivant à expiration en 2020, elles seront révisées dans un texte commun à la métropole au cours des prochaines années. Comme indiqué le 23 janvier dernier dans une lettre ouverte à Johanna Rolland, RAP Nantes souhaite prendre part aux concertations publiques qui auront lieu dans le cadre de cette procédure.

Pour poser les bases de ce travail, nous nous sommes inspiré·e·s d’une démarche similaire menée en 2019 par le collectif lyonnais Plein La Vue, dont la consultation a été reconnue sérieuse par la Métropole du Grand Lyon.

Notre questionnaire est officiellement mis en ligne ce lundi 17 février, merci de prendre quelques minutes pour y répondre, si vous résidez ou travaillez sur une ou plusieurs communes de Nantes Métropole.

De plus, l’idée étant de mettre en lumière l’avis du plus grand nombre, vous êtes les bienvenu·e·s à partager massivement le lien vers le questionnaire. Cela nous sera d’une aide précieuse pour mener à bien cette consultation.


– R.A.P. Nantes –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page