Action contre l’invasion publicitaire #1 – 12 novembre

Ce mardi 12 novembre 2019, nous étions une bonne vingtaine de militant·e·s et sympathisant·e·s du collectif RAP à arpenter les rues du centre-ville nantais afin de recouvrir les publicités avec des affiches et cartons de récup’.

Préparation quelques jours avant
Déco installée

Pendant plus d’une heure, nos 25 joyeux lurons (répartis en trois équipes) ont recouvert pas loin de 50 panneaux publicitaires de l’hyper-centre, de Talensac au stade Marcel Saupin en passant par Commerce et la rue du Calvaire.

La présence de trois fourgons de CRS postés devant l’Hôtel de Ville aurait pu dissuader les activistes qui avaient prévu de recouvrir les pubs de l’arrêt de bus situé juste à côté. Un dilemme pas forcément évident à trancher, mais après une rapide discussion l’équipe a finalement décidé de recouvrir coûte que coûte les panneaux, juste sous le nez des CRS qui ont laissé faire et ont même pris ça avec humour pour certains.

Quant aux autres équipes, rien de spécial à signaler, que du positif : aucune présence policière, aucun·e passant·e agressif·ve en nous voyant faire, et au contraire, beaucoup de piétons et d’automobilistes (nombreux en cette heure de pointe) nous ont adressé des signes d’approbation et d’encouragement !

Cette belle action s’inscrit dans le cadre d’une succession d’évènements organisés contre l’envahissement de l’espace public par les JCDecaux et consorts. Pour rappel, après les élections municipales qui auront lieu en mars prochain, les élu·e·s de Nantes Métropole devront assumer tôt ou tard la lourde tâche de mettre à jour le Règlement Local de Publicité à l’échelle métropolitaine, étant donné que toutes les versions municipales en vigueur aujourd’hui deviendront caduques au 14 juillet 2020.

Ce sujet vous préoccupe et vous souhaitez en savoir davantage ? N’hésitez pas à nous contacter : contact.nantes@antipub.org

Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page