Questionnaire aux candidats aux Régionales 2015 – Pays de la Loire

Dans le cadre de la campagne électorale des Régionales 2015, le groupe local nantais de Résistance à l’Agression Publicitaire a envoyé son questionnaire aux différents candidats et candidates, pour connaître leur positions et propositions sur la publicité concernant le domaine de compétence des régions (transports, lycée, lieux culturels et sportifs).

Le questionnaire :

Monsieur, Madame,

Nous vous adressons ce courrier car vous êtes candidat aux élections régionales se déroulant dans les prochains mois.

La publicité est omniprésente dans notre société ; de la télévision aux abris-voyageurs, des bâchages géants sur les monuments historiques aux changements d’appellation, au profit de nom de marques, des lieux culturels et sportifs, de nos boîtes aux lettres aux trottoirs de plus en plus souvent recouverts au pochoir, nous subissons des centaines de messages non désirés par jour.

Or la publicité suscite de la part de nos concitoyens des réactions de plus en plus hostiles. Les derniers sondages TNS-Sofres / Australie montrent que 85 % des sondés trouvent qu’il y a « trop de publicités » et 79 % la trouvent « envahissante »*

C’est la raison pour laquelle nous souhaiterions connaître vos positions et vos propositions sur les points relevant de la compétence de la Région par le biais du questionnaire ci-dessous :

1- Quelle est votre position vis-à-vis de la place de la publicité dans les transports en commun : trams, bus, gares… ?

2- Quelles sont vos propositions pour lutter contre les impacts négatifs de la publicité dans les transports en commun (consommation énergétique, agression visuelle, messages sexistes, violents ou faisant la promotion de produits polluants ou néfastes pour la santé…) ?

3- Pensez-vous limiter, voire interdire, l’installation d’écrans à cristaux liquides, hauts de 2 mètres, et diffusant en continu de la publicité animée dans les gares TER, lesquels écrans consomment autant que sept personnes ?

4- Approuvez-vous l’installation de panneaux d’affichage publicitaire sur les murs et dans l’enceinte des lycées de votre région ? Que comptez-vous faire pour rendre l’interdiction effective ? De manière générale, que pensez-vous du financement de services publics par la publicité (transports, écoles…)

5 – Approuvez-vous l’attribution de nom de marques à des lieux de service public, culturels ou sportifs ? Pensez-vous retirer les subventions de la Région pour les lieux qui pratiquent cette attribution de nom de marques ?Nous rendrons publiques vos réponses qui ne manqueront pas d’interpeller nos adhérents, sympathisants et les électeurs ligériens. Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

Nous rendrons publiques vos réponses qui ne manqueront pas d’interpeller nos adhérents, sympathisants et les électeurs.

Association R.A.P. (Résistance à l’Agression Publicitaire) – groupe local Nantes
http://nantes.antipub.org

* Publicité et société, TNS Sofres / Australie, 2013 : http://www.tns-sofres.com/sites/default/files/2013.10.17-pub.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *